Au Collège A. Ball, on « mange local » et on recycle les déchets de la restauration scolaire

« ICI, JE MANGE LOCAL » : En 2021, le Collège obtient sa 1ère étoile

L’équipe de restauration scolaire du Collège d’Annoeullin est récompensée pour sa politique d’approvisionnement de proximité. Ce label, porté par le Département, récompense un engagement qui consiste à servir au moins 20% d’ingrédients produits localement.

Au Collège, nous servons environ 22% de local, dans un rayon le plus réduit possible, et 12% de bio : la boulangerie est à Bauvin, la viande d’Annœullin, les produits laitiers de Carnin. Les fruits et légumes viennent de Bois-Grenier. Les pommes de terre viennent d’un peu plus loin à Angres, mais toujours de la région.

… et expérimente « l’aérofermentage »

Les déchets du restaurant scolaire sont triés et sont déposés dans le bac actif de l’aérofermenteur. Ils sont mélangés avec du broyat de bois. Ce système est équipé d’une soufflerie programmable qui apporte l’oxygène nécessaire à la fermentation.

A terme, le compost servira à alimenter les carrés potagers en cours de fabrication par M. Chaou, agent de maintenance.