Retour sur la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le jeudi 07 Novembre 2024, au Collège Albert Ball.

Comme chaque année, le premier jeudi du mois de Novembre est annoncé comme étant la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. A cette occasion, les élèves ambassadeurs harcèlement, ainsi que les personnels adultes ressources du dispositif pHARe (prévention harcèlement), se sont réunis afin de réfléchir à la mise en œuvre de ce temps fort au sein du collège. Plusieurs activités ont donc été proposées.                                                                                                                                  

Tout d’abord, les élèves ambassadeurs ont tenu à remettre en place le dress code validé depuis plusieurs années consécutives par leurs camarades du Conseil de la Vie Collégienne (C.V.C.) : venir avec une touche de bleu (le bleu faisant ici référence aux hématomes que peuvent parfois laisser les coups), mais aussi d’offrir un petit cadeau à l’ensemble des personnels du collège (adultes et élèves), comme réalisé précédemment également.

Dès l’ouverture de la grille du collège à 8h15, puis aux grilles de 9h23 et de 10h16, les élèves ont reçu un marque page. Il y avait quatre marques pages différents : chacun évoquant un thème spécifique (le harcèlement moral, le harcèlement social, le harcèlement physique, et le harcèlement en ligne).

Durant la récréation du matin, les personnels ressources de pHARe ont proposé à tous, élèves et adultes, avec le concours des élèves ambassadeurs, de venir noter leur prénom sur un post it en forme de cœur, et de venir le coller sur « l’arbre de la paix » du collège. Il avait été demandé à Madame Sansen, professeure d’arts plastiques, de dessiner et de découper un arbre en carton. Nous la remercions pour son travail et son implication dans ce projet. Les élèves ambassadeurs ont également réfléchi à une citation à inscrire en bas de cet arbre. C’est finalement la citation d’Angèle (élève ambassadrice de 4e) qui a été retenue : « La confiance est une arme contre la peur ».                              

Des jeux autour du thème du harcèlement ont été proposés à l’ensemble des élèves durant la pause méridienne : en salle de permanence pour les élèves de 6e/5e, et en salle polyvalente pour les 4e/3e. Tous ont pu profiter également, lors de cette journée, de chansons actuelles sur ce thème durant les récréations, et au restaurant scolaire. Certains élèves ont chanté, dansé, et même pleuré !      

Enfin, dans le cadre des interventions de sensibilisation au phénomène du harcèlement, proposées par l’infirmière scolaire et la CPE, les élèves du niveau 6e ont réalisé différentes affiches sur ce thème, afin de constituer une exposition, mise en place dans le hall, durant toute cette journée. Leur travail remarquable et leurs réflexions ont été appréciés par de nombreuses personnes !